La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations arrive à grand pas. Cette nouvelle édition aura lieu en Côte-d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. A quelques mois du démarrage, le tirage au sort de la phase de groupe a eu lieu jeudi dernier à Abidjan et les équipes ont donc été fixées sur leur sort.
En attendant donc le coup d’envoi, nous nous sommes penchés sur les joueurs qui ont marqué le plus cette compétition avec le classement des 10 meilleurs buteurs.
Le classement des buteurs du 21e siècle reste dominé par Samuel Eto’o. Il est dominé par Samuel Eto’o suivi de son compatriote Patrick Mboma. L’ex international ivoirien arrive en 3e position.
Malheureusement la majorité des athlètes sont à la retraite. Seuls Sadio Mané, Vincent Aboubakar et André Ayew sont encore en activité.
Didier Drogba arrive sur le podium avec le même nombre de but que Patrick Mboma (11). Seulement, la légende ivoirienne a disputé de son côté 24 matchs en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. S’il n’a jamais remporté la compétition, l’ancien de Chelsea est tout de même souvent considéré comme le meilleur joueur de l’histoire des Eléphants.
Samuel Eto’o fait incontestablement partie des meilleurs joueurs de l’histoire africain. Il est sans surprise le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien international camerounais a marqué un total de 18 buts.
Il est parvenu à remporter deux fois la coupe en 2000 et 2002. Il en termine aussi deux fois meilleur buteur en 2006 (5 buts) et 2008 (5 buts). D’une légende camerounaise à une autre. Patrick Mboma arrive en deuxième position de ce classement. Redoutable attaquant, il a écrit les plus belles pages des Lions Indomptables avec 11 buts inscrits en seulement 14 apparitions.
André Ayew est 5e au classement avec 10 buts marqués sous la tunique du Ghana. Vincent Aboubakar est 7e et Sadio Mané 9e.
Chamade YAH
Voici en image le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN du 21e siècle selon les données de Pop foot :
Samuel Eto’o 18 buts
Patrick Mboma 11 buts
Didier Drogba 11 buts
Santos 10 buts
André Ayew 10 buts
Manucho 9 buts
Vincent Aboubakar 9 buts
Pascal Feindouno 8 buts
Sadio Mané 8 buts
Asamoah Gyan 8 buts