Seulement 48 heures après avoir dévoilé sa convocation pour les rencontres contre la Zambie et le Tchad, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a dû effectuer un changement dans son groupe.
En effet, le gardien Ira Eliezer Tapé, initialement retenu, a dû déclarer forfait. Pour le remplacer, la Fédération ivoirienne de football a fait appel à Issa Fofana, le portier d’Al Hilal Omdurman au Soudan.
Âgé de seulement 20 ans, Issa Fofana a déjà été appelé à deux reprises en équipe nationale, la dernière fois en mars dernier après le sacre des Éléphants à la CAN. Mais il n’a pas encore connu sa première sélection officielle, devancé jusqu’alors par Mohamed Koné et Tapé dans la hiérarchie.
Titulaire indiscutable dans les buts ivoiriens, Yahia Fofana sera épaulé par le vétéran Badra Ali Sangaré lors de ces deux derniers matchs qualificatifs. La Côte d’Ivoire, tenante du titre, peut valider son billet pour la CAN 2025 au Maroc dès le 15 novembre en cas de résultat positif en Zambie.
Ce changement de dernière minute dans la liste d’Emerse Faé permet à Issa Fofana de revenir dans le groupe et d’espérer grappiller du temps de jeu avec les Éléphants.