Après cinq ans passés à Liverpool, Naby Keïta quitte le club avec une armoire à trophées bien garnie. Vainqueur de tous les trophées, dont une Ligue des champions en 2019, le capitaine du Syli national quitte le club avec un goût d’inachevé pour ses fans. En 129 matchs joués sous les couleurs des Reds, le milieu de terrain totalise 11 buts et 7 passes décisives.
Recruté en 2017, en provenance du RB Leipzig pour un transfert record à l’époque pour un joueur africain (60 millions d’euros), ce n’est qu’en 2018 que l’international guinéen va fouler la pelouse d’Anfield. Après cinq saisons passées au club, Naby Keïta quitte le club de la Mersey en étant sur le flanc. Mais avec une armoire à trophées bien garnie. Pas épargné par les blessures, le joueur a passé plus de temps à l’infirmerie que sur le rectangle vert. Chez les Liverpuldiens, le meneur de jeu guinéen a collectionné pas moins de 7 trophées dont la plus prestigieuse, la Ligue des champions en 2019.
Une fragilité physique déplorée
A Conakry, le passage du prodige guinéen est scruté de près et diversement apprécié. Pour certains, le joueur quitte le club sans avoir exprimé la plénitude de son talent. Aboubacar Camara, est un des fans du joueur. « C’est un chapitre qui se ferme pour Naby. Le plus riche de sa carrière de footballeur. A Liverpool, il s’est construit son plus beau palmarès. Et le plus riche à date pour un joueur guinéen », se réjouit ce fan. « Il a passé beaucoup plus de temps à l’infirmerie c’est une évidence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas été prolongé. Et malheureusement, on n’a pas vu toute l’étendue de son talent », se désole t-il. Malgré cette situation, le prodige guinéen a toujours bénéficié du soutien de son manager allemand, Jürgen Klopp.
Pour Alhassane Traoré, le club a été patient avec le joueur. « Passer déjà 5 saisons au club tout en étant blessé la plupart du temps, ça prouve l’estime que le club avait pour le joueur » argumente-t-il. Et d’enchaîner : « Il faut l’admettre, la rigueur et l’intensité de la Premier League mais aussi la façon de jouer des Reds et l’intensité qu’ils mettent ne lui ont pas permis d’exprimer au mieux son talent. On est resté sur notre faim parce que ce joueur en a tellement sous la semelle. »
A son arrivée à Liverpool, Naby Keïta était attendu comme le successeur désigné de la légende Steven Gerrard. Avec les blessures à répétition, le médian guinéen n’a pas laissé un souvenir impérissable outre-Manche. Hormis quelques coups d’éclats de temps en temps, le milieu de terrain guinéen a surtout brillé par son absence. Au total, l’international guinéen n’a disputé que 129 matches pour 11 buts et 7 passes décisives. Des statistiques faméliques pour un joueur de son niveau. « Il n’a pas eu le rendement espéré il faut l’admettre. Passer 5 saisons à Liverpool et remporter tous les trophées possibles, c’est un beau parcours. Il a de quoi être fier. Par contre, il s’est taillé le plus beau palmarès du football guinéen », se réjouit Alhassane Traoré.
Un retour en Allemagne espéré
La page Liverpool tournée, Naby Keïta doit se trouver un nouveau challenge. Libre de tout contrat, le milieu de terrain annoncé un temps au FC Barcelone ne manque pas de prétendants. A Conakry, les fans sont partagés sur l’avenir du joueur. Si certains préfèrent le voir poursuivre l’aventure en Angleterre, d’autres espèrent le voir retourner en Allemagne. C’est le cas d’Alhassane Traoré. « J’espère que Naby ‘’Déco’’ va retourner en Allemagne. Un championnat qu’il connaît bien puisqu’il y a déjà évolué par le passé au RB Leipzig. Je pense que c’est une occasion pour Naby de relancer sa carrière », conseille ce fan.
Deuxième joueur guinéen à porter les couleurs de Liverpool après Titi Camara, Naby Keïta risque de ne pas manquer de prétendants pour la suite de sa carrière. Aboubacar Camara n’a d’yeux que pour le meneur de jeu guinéen. Il propose : « Avec sa fragilité, je crois qu’un retour en Allemagne est la meilleure option pour lui. C’est un championnat qui lui irait bien. Un championnat moins physique, mois endurant que la Premier League. Ou bien à défaut l’Espagne, un championnat plus technique. » Et de poursuivre : « En plus c’est dans des clubs de première zone comme Dortmund et Leipzig qu’il est annoncé. C’est une occasion à saisir pour lui pour tenter de retrouver son meilleur niveau. »
Joueur africain le plus cher à l’été 2017, Naby Keïta quitte le club de la Mersey avec le sentiment de goût d’inachevé. Amoindri par les blessures à répétition, il peut se targuer d’avoir l’un des palmarès le plus fourni chez les footballeurs africains. Le capitaine du Syli national quitte Liverpool en ayant remporté tous les trophées possibles : Premier League, Ligue des champions, FA Cup, Carabao Cup, Supercoupe de l’UEFA, Coupe du monde des clubs, Community Shield. Agé de 28 ans, Naby Keïta qui n’a disputé que huit matches de championnat cette saison, va tenter de trouver un nouveau point de chute avant le début de la nouvelle saison.