Les Léopards ont vaincu la Tanzanie, jeudi 10 octobre, au Stade des Martyrs, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. On retiendra surtout la victoire de cette rencontre peu enthousiasmante, tant le contenu et le rythme étaient soporifiques. C’est la 4e victoire consécutive des hommes de Sébastien Desabre en match officiel. Pour rappel, les Léopards sont invaincus depuis la CAN 2023. Sébastien Desabre n’a pas encore établi un record de victoires mais il s’en approche. Avec ce 4e succès d’affilée, le Français réalise avec la RDC une performance qui n’avait plus été vue depuis 2017.
La série inégalée de Florent Ibenge
Entre le 26 mars 2016 et le 04 septembre de la même année, les Léopards de Florent Ibenge avaient enchaîné 4 victoires consécutives lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Une performance remarquable qui avait alors permis aux coéquipiers de Marcel Tisserand de se qualifier aisément, terminant premiers de leur groupe avec 15 points sur les 18 possibles. La même année, les Léopards réussissaient leur entrée en éliminatoires de la Coupe du Monde avec 2 succès en deux matchs (4-0 contre la Libye, 1-2 contre la Guinée), atteignant ainsi le chiffre record de 6 victoires de suite en matchs officiels, sur une année civile. C’est la plus longue série de victoires pour la RDC au 21e siècle.
Sébastien Desabre à la poursuite du record
Depuis sa prise de fonction en juillet 2022, Sébastien Desabre concède rarement des défaites. Même si le jeu de son équipe reste largement perfectible, l’homme sait faire l’essentiel : gagner. Car c’est cela qui compte au final. Après avoir enchaîné 3 victoires de suite en 2023, plus 1 sur tapis vert pour qualifier la RDC à la CAN Ivoirienne, Sébastien Desabre guide à nouveau les Léopards vers des eaux calmes. 4 victoires sur les 4 derniers matchs (Togo, Guinée, Éthiopie, Tanzanie). C’est la deuxième plus longue série.
Le technicien français a deux matchs devant lui pour égaler le record établi par l’actuel entraîneur d’Al Hilal du Soudan : 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Si l’on se concentre uniquement sur les éliminatoires de la CAN, il ne reste qu’une victoire à obtenir pour Desabre afin d’égaler les 4 succès consécutifs de Florent Ibenge. Et c’est contre cette même Tanzanie que l’ancien coach de Niort tentera de réaliser cette performance inédite, lui qui est sur 3 victoires de rang en qualifications pour la Coupe d’Afrique.