Titularisé lors du succès de la RD Congo contre la Tanzanie jeudi, Meschack Elia semble avoir accompli sa mission malgré son remplacement par Silas Katompa à la 62e minute de jeu. En conférence de presse, Sébastien Desabre a expliqué avoir eu besoin de l’ancien ailier du TP Mazembe pour contrecarrer l’équipe adverse.
« Oui, c’est toujours le choix de l’entraîneur que vous analysez individuellement, mais le football est un sport d’équipe avec des rapports de force. Par exemple, il est vrai que Meschack Elia a eu des difficultés à trouver son rythme en première période, mais étant un joueur de percussion, il a besoin d’espaces derrière et nous l’avions positionné ici précisément pour pouvoir contrer cette équipe », a déclaré le sélectionneur.
Il demande une évaluation globale de son équipe au-delà des performances individuelles, car chaque joueur avait un rôle spécifique pour le match. Meschack Elia, reconnu pour être un joueur exploitant les espaces et la vitesse, était utilisé comme moyen de pression face à une Tanzanie venue appliquer son style atypique.