Karim Benzema souhaite une CAN en Algérie

L’avant-centre français Karim Benzema a manifesté son désir de voir la CAN se dérouler en Algérie, terre natale de ses parents.

Lors de sa première visite en Algérie en juin dernier, Karim Benzema en a conservé d’excellents souvenirs. Passant par Béjaïa, région d’origine de son père, ainsi qu’à Oran, l’ancien international français (97 sélections, 37 buts) avait également rendu une visite de courtoisie aux Fennecs au Centre technique national de Sidi Moussa pendant leur regroupement. Sans omettre les séances de dédicaces et d’échanges auxquelles il s’est respectivement livré avec les jeunes supporters et l’influenceuse SAM FOOTX.

« La CAN en Algérie ? Pourquoi pas ? » Interrogé sur ce retour aux sources, le lauréat du Ballon d’Or 2022 n’a pas dissimulé son enthousiasme. « Les infrastructures ? Superbes. Le développement est en bonne voie, le pays est agréable, les gens aussi, bon accueil, très heureux d’y être », a-t-il déclaré à l’issue d’un match avec Al-Ittihad. Et à la question de savoir si l’Algérie peut accueillir une CAN, l’ex-attaquant du Real Madrid a répondu franchement : « Pourquoi pas ? Inch’Allah. »

L’Algérie était candidate pour les CAN 2025 et 2027… jusqu’à la veille de la désignation officielle des pays hôtes par la Confédération africaine de football (CAF). En effet, le 26 septembre 2023, la Fédération algérienne (FAF) a annoncé le retrait de sa candidature afin de se concentrer sur le football national.

En fait, il y a de l’eau dans le gaz. Ils auraient boycotté parce qu’ils pensaient que c’était joué d’avance pour le Maroc et la CAN 2025. Et c’est pas sorti de nulle part : quelques mois avant, Fouzi Leakjaa, le boss du foot marocain, avait mis le feu aux poudres. Il s’était vanté un peu trop tôt que le Maroc allait avoir la CAN 2025, ce qui a vraiment énervé Walid Sadi. Pour info, la CAN 2027, elle, ira en Afrique de l’Est, partagée entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux