Emerse Faé favorable pour une CAN tous les 4 ans

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, le sélectionneur ivoirien, croit qu’il serait plus intéressant de disputer la CAN tous les quatre ans, au lieu de tous les deux ans.

Depuis des années, la CAN connait des problèmes de calendrier, et les batailles répétées entre les clubs et les pays à propos de sa date et de la mise à disposition des joueurs pourraient s’atténuer si la fréquence du tournoi diminuait.

Pourtant la Confédération africaine de football (CAF) a déclaré que les phases finales devraient être jouées en juin et juillet à partir de 2019, mais les deux derniers tournois se sont déroulés dans le créneau autrefois traditionnel de janvier-février, au milieu de la saison des clubs européens.

«Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans. Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs, parce qu’ils auront moins de matches et qu’ils seront peut-être plus forts s’ils jouent moins», a déclaré Faé dans les colonnes de BBC Afrique.

L’édition de la CAN 2025 au Maroc aura lieu aux mois de décembre et de janvier avec des rencontres prévues lors de la période de Noel.

Les organisateurs avaient espéré que la compétition puisse se dérouler en juin et juillet de l’année prochaine, mais la nouvelle Coupe du monde des clubs de la Fifa, qui compte 32 équipes et qui durera un mois au lieu de 10 jours, occupe désormais cette période.

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux