Côte d’Ivoire : la liste avec la surprise Jonathan Bamba, sans Seko Fofana ni Zaha !

Pays-hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire affrontera les Comores les 24 mars (Bouaké) et 28 mars (Moroni) à l’occasion des 3e et 4e journées des qualifications. Dans ce cadre, le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, a dévoilé ce mercredi sa liste de 23 joueurs retenus.

A moins d’un an de la CAN à domicile, la principale information est l’arrivée de Jonathan Bamba ! Né en France et passé par les sélections tricolores jusqu’en Espoirs, l’ailier de Lille a longtemps donné sa priorité aux Bleus, avant de décider, à 26 ans, de répondre enfin au pays de ses parents. Le champion de France 2021 ne sort pas de la meilleure saison de sa carrière (5 buts et 5 passes décisives en 23 matchs de Ligue 1) mais renforce un secteur concurrentiel dans lequel plusieurs absents de marque feront défaut ce mois-ci : Jérémie Boga, en manque de temps de jeu à l’Atalanta, Nicolas Pépé (Nice), blessé, et surtout Wilfried Zaha (Crystal Palace), dont l’absence interroge. A signaler aussi l’absence surprenante de Seko Fofana (Lens), auteur d’un retour tonitruant en sélection à l’automne.

Le grand retour de Haller

Toujours au poste d’ailier, le jeune Simon Adingra (21 ans) constitue l’autre surprise de cette liste. Auteur de 9 buts et de 6 passes décisives cette saison en Belgique avec l’Union saint-gilloise, où il est prêté par Brighton, le joueur formé à la Right to Dream Academy au Ghana va ainsi découvrir la sélection.

On note aussi le grand retour de Sébastien Haller, remis de sa tumeur testiculaire qui l’a privé des derniers rassemblements. Pour le reste, les cadres Serge Aurier, Eric Bailly, bien qu’en grande difficulté à l’Olympique de Marseille, Ibrahim Sangaré, Franck Kessié ou encore Max-Alain Gradel seront là. Les Eléphants ont débuté ces éliminatoires sans enjeux par une victoire contre la Zambie (3-1) suivie d’un match nul au Lesotho (0-0) qui leur permettent d’occuper la tête de la poule.

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux