Absent de l’équipe nationale depuis la CAN 2023, l’attaquant burkinabè Bertrand Traoré s’est exprimé ouvertement sur son éventuel retour avec les Étalons.
Il fait partie des grandes victimes de l’arrivée du nouveau sélectionneur Brama Traoré. Depuis la prise de fonction de son compatriote en mars dernier, Bertrand Traoré n’a plus été convoqué en équipe nationale, perdant par la même occasion son rôle de capitaine (78 sélections, 20 buts). Sa dernière apparition sous le maillot des Étalons du Burkina Faso remonte au huitième de finale de la CAN 2023 perdu contre le Mali (2-1), le 30 janvier dernier.
Questionné sur ses sentiments et d’éventuelles explications de la part du nouveau responsable technique, le récent recru de l’Ajax n’a pas dissimulé sa déception. « Lui (Brama Traoré) et moi ça fait longtemps (qu’on ne s’est plus parlé au téléphone, ndlr) hein (rires). C’est sûr que ça me manque un peu, mais c’est le football », a confié l’intéressé lors de l’émission Talents d’Afrique diffusée sur Canal+ Sport Afrique.
« Si on m’appelle, je suis disponible »
Il a profité de cette occasion pour évoquer l’existence de tensions internes. « Je suis un joueur et j’ai été capitaine de cette équipe depuis 2021. Et comme je le dis, en tant que capitaine, j’ai ce rôle de pouvoir endosser plein de choses pour protéger cette équipe. Le sélectionneur (et moi), on s’est eus au téléphone quelques semaines après son arrivée. Je pense qu’on s’est eus deux fois depuis sa nomination. C’est sûr, avec la sélection il y a des problèmes. Il y avait des problèmes, il y aura toujours des problèmes. Mais ces problèmes, on va les régler en famille, en interne, (…) entre nous au Burkina », a-t-il ajouté, tout en refusant néanmoins d’étaler les différends publiquement.
Pour conclure, il a adressé un message implicite au sélectionneur et à la Fédération burkinabè (FBF). « Ça fait 13 ans aujourd’hui que je joue en équipe du Burkina. Ce n’est pas à cause de quelques individus que je serai découragé, ou qu’ils vont atteindre mon moral au point de refuser de défendre les couleurs de mon pays. Je suis toujours disponible, je l’ai toujours dit. Si on m’appelle, je suis disponible, si on ne m’appelle pas, je suis le premier supporter des Étalons. » Le message est passé.