Algérie : Belaïli sanctionné par Belmadi ?

Farès Chaïbi, Rayan Aït-Nouri, Badredine Bouanani et Jaouen Hadjam, voire Houssem Aouar, Maxime Lopez et Mitchell Weiser… En fin de semaine, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, dévoilera sa liste de joueurs retenus pour affronter le Niger les 23 et 27 mars dans les éliminatoires de la CAN 2023 et plusieurs petits nouveaux devraient en profiter pour fêter leur première convocation.

Par conséquent, il y aura forcément des victimes au sein du groupe habituel et Youcef Belaïli devrait être l’une d’elles ! Fustigé pour son attitude tout au long de sa carrière, l’ailier de l’AC Ajaccio semble en effet avoir contrarié Belmadi, qui aurait décidé de le sanctionner en l’écartant pour ce rassemblement, rapportent La Gazette du Fennec et DZfoot !

Malgré son statut de cadre en sélection, en perte de vitesse toutefois, et sa bonne forme en club (6 buts et 3 passes décisives en 15 matchs), le natif d’Oran risque de payer une fois de plus son comportement. La Gazette du Fennec évoque deux épisodes en particulier : son attitude boudeuse après son remplacement par Adam Ounas à la 67e minute du match amical face au Nigeria en septembre (2-1), puis son «initiative» lors du rassemblement de novembre lorsqu’il avait invité des amis à venir assister à un entraînement de la sélection, visiblement sans en informer son coach au préalable… En l’écartant sur ce rassemblement, Belmadi ferait donc comprendre à l’ancien joueur de Brest que personne n’est intouchable.

M’Bolhi et Mandi écartés eux aussi ?

Mais Belaïli ne devrait pas être le seul absent de taille. Pour des motifs davantage sportifs et liés à la volonté de rajeunissement, le gardien Raïs M’Bolhi (36 ans), qui joue désormais à Al-Qadsiah FC en D2 saoudienne, et Aïssa Mandi (32 ans), qui n’a disputé qu’un match en club avec Villarreal depuis début février, risquent aussi d’être laissés de côté. Probablement la fin d’un chapitre et le début d’un autre…

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux