Ajax : quel point de chute pour Mohammed Kudus ?

Flamboyant au Mondial 2022 avec le Ghana et auteur d’une belle saison avec l’Ajax Amsterdam, Mohammed Kudus voudrait franchir un nouveau palier. Le milieu ghanéen a rejeté une offre de prolongation ; il voudrait changer d’air. Et ce n’est pas les prétendants qui manquent.

Mohammed Kudus est sur le départ. Le Black Star a refusé une offre de prolongation de la part de l’Ajax d’après le média anglais, The Athletic. Il serait d’ailleurs sur le radar de plusieurs cadors de la Premier League.

Arrivé à l’Ajax Amsterdam en juillet 2020, l’international ghanéen a réussi à se faire une place dans l’effectif du club hollandais. Cette saison, il en est même devenu l’un des hommes forts. En atteste ses 16 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a également disputé plus de 67% des matchs Lanciers. Si collectivement ça n’a pas été une grande réussite (3ème du championnat et vaincu en finale de la Coupe des Pays-Bas), individuellement, Kudus peut être satisfait de sa saison. Il a grandement marqué les esprits en championnat, en Coupe du monde 2022 mais également en Ligue des champions où il a inscrit 4 buts en 6 matchs. Il en est devenu le 2ème plus jeune joueur de l’Ajax a réalisé de telles performances en C1. Des prestations qui ont attiré l’attention de nombreux grands clubs européens.

La Premier League est à l’affût 

Selon The Athletic, média anglais, Mohammed Kudus a rejeté une offre de prolongation de l’Ajax Amsterdam. Le Black Star a manifesté son envi de quitter le club à 2 ans du terme de son contrat. Il est lié aux Lanciers jusqu’en 2025. De quoi ravir certains clubs de l’élite anglaise. D’après toujours le média d’outre-Manche, le milieu ghanéen intéresse Manchester United, Arsenal et Newcastle.

Actuellement chez les Red Devils, Eric Ten Hag aimerait rapatrier son protégé. Man United est 3ème de Premier League et a son destin en main pour une qualification en Ligue des champions. Le technicien hollandais voudrait renforcer son effectif. De l’autre côté, les Gunners, qui retrouvent la C1 pour la première fois depuis 2017, veulent étoffer leur effectif avec un profil capable d’évoluer à plusieurs postes. Le cas de Kudus qui peut jouer au milieu et sur un côté. Mikel Artéta veut trouver un remplaçant à Granit Xhaka qui est sur le départ. De même qu’une doublure pour Bukayo Saka.

En plus de ces deux cadors, s’y ajoutent l’outsider de cette saison en Premier League : Newcastle. Les Magpies ont surpris plus d’un en s’incrustant dans le top 4 anglais cette saison. Ils ont validé leur ticket pour la C1 ce lundi 22 mai après le nul contre Leicester. Inscrit dans un projet long terme depuis le rachat du club par le fond saoudien, Newcastle a de grandes ambitions. Pour y arriver, un profil comme celui de Kudus est vu comme un renfort de taille.

Le FC Barcelone, son club de cœur

En plus d’être un joueur qui pourrait bien adapter au jeu du Barça, Mohammed Kudus en est aussi un grand fan. Le Ghanéen a grandi avec l’amour du club catalan favorisé par Thiago Alcantara, son idole. En 2018, l’ancien joueur du Bayern Munich lui avait même offert son maillot dédicacé par toute l’équipe bavaroise après une victoire contre Mayence. « Tous ceux qui me connaissent de près savent à quel point cela signifie pour moi », avait partagé Kudus sur Instagram avec la photo du maillot dédicacé. Nul doute que les Barcelonais essaieront de se renforcer pendant l’été. Ils pourraient encore aller piocher à l’Ajax. Ils avaient récupéré De Jong en 2019. Sinon, l’international ghanéen peut rejoindre son idole de toujours à Liverpool. Les Reds surveillent de près le dossier. Le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain également.

Kudus, un profil qui voyage bien

Gaucher très technique, Mohammed Kudus présente également des qualités physiques impressionnantes. Le milieu ghanéen enchaîne les percussions match après match se heurtant très souvent à des tacles sévères. N’empêche, il y retourne à chaque fois que l’occasion se présente. Il est également très généreux dans l’effort et effectue les replis défensifs nécessaires. Des qualités prisées dans le haut niveau. À cela, s’ajoute sa polyvalence. Le Black Star peut évoluer à tous les postes du milieu de même qu’en attaque. Il peut être un milieu relayeur qui casse les lignes avec le ballon ou avec ses passes. Ou encore, évoluer en tant qu’ailier et faire valoir ses qualités de dribbles. Il est très fin techniquement et c’est un bon finisseur. C’est un profil qui pourrait faire du bien à de nombreux club. Un profil adapté à plusieurs systèmes.

Drama I-Ud Didi, qui a travaillé avec Kudus lors de ses dernières années à Right to Dream et Nordsjælland, a déclaré à Joy Sports en 2020 : « Au FC Nordsjælland, Kudus a reçu sa formation principale en football. Il y a développé divers aspects de son jeu en jouant à différentes positions comme milieu central, faux neuf, milieu de terrain excentré, attaquant excentré, etc. ». L’entraîneur d’Ajax, Alfred Schreuder, aborde dans le même sens : « Il joue beaucoup par intuition, ce qui signifie qu’il est très difficile à défendre pour l’adversaire. Il est également très fort et très agile. Ce n’est pas une expérience, car je ne fais pas n’importe quoi. Il y a vraiment une idée derrière tout cela. C’est certainement une option de l’inscrire comme numéro neuf ou sept. » 

Le principal intéressé s’est toujours mis au service de son équipe tout en gardant une position préférentielle. « Je ne suis pas un attaquant, mais je donne tout dans toutes les positions. Je suis un milieu offensif, mais c’est pour l’équipe. Si je dois jouer ailleurs pour l’équipe, je suis heureux de le faire », a répondu Kudus quand il a été interrogé par RTL7 sur sa position favorite. S’il est un atout pour de nombreuses équipes, son prix ne serait pas dans les cordes de plusieurs d’entre elles. L’Ajax demanderait plus de 40 millions d’euros pour céder son joyau.

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux