Pas du tout attendus et à un moindre degré dans le box des outsiders, des pays comme la Guinée Equatoriale, le Cap-Vert et le Cap-Vert ont été les grosses sensations de cette première partie de la 34e édition de la CAN.
Aucun spécialiste ne voyait la Guinée Equatoriale décrocher la deuxième place de la poule A. Encore moins la première devant des mastodontes comme la Côte d’Ivoire, pays hôte et le Nigéria triple champion d’Afrique. Mais au soir de la 3e troisième journée de la phase de poule, l’exploit est pendant comme le nez au milieu du faciès. Autrice d’un nul (1-1) face aux Super Eagles du Nigéria le 14 janvier dernier, la Guinée Equatoriale domine la Guinée-Bissau (4-2) lors de sa deuxième sortie. En pleine confiance, les hommes du sélectionneur Micha Obiang Bicogo s’offrent les Eléphants de Côte-d’Ivoire (4-0) pour l’ultime déclinaison de la phase. Le Nzalang Nacional finit 1er de la poule A avec 7 points (+6) à la surprise générale. Les équatoguinéens finissent invaincus avec la meilleure attaque du tournoi (9 buts ). La Guinée Equatoriale reste à ce jour sur une série de 13 matchs sans revers. Elle jouera la Guinée le 28 janvier au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à 17h.
Les Requins Bleus éblouissent
Dans un groupe B riche de l’Égypte, 7 fois championne d’Afrique et en quête d’un nouveau sacre, sans oublier le Ghana, quadruple vainqueur du graal et le Mozambique en embuscade, il était osé de réserver une place au Cap-Vert en classe premium. Mais, une fois de plus, l’incertitude du football a eu raison de plusieurs experts. Les Requins Bleus croquent les Black Stars du Ghana (2-1) pour leur première sortie avant de se hisser au deuxième tour en battant avec éclat le Mozambique (3-0) le 19 janvier dernier. Déjà qualifiés, l’immense Bebé et ses coéquipiers concèdent le nul (2-2) contre les pharaons d’Égypte. C’est un total de 7 points glanés sur 9 possibles avec une première place à la clé. Les Requins Bleus ont été la première nation à composter son ticket pour les huitièmes. Ils y affronteront la Mauritanie le 29 janvier à 17 heures au stade Félix Houphouët-Boigny.
Les Mourabitounes aux anges !
La Mauritanie tient une place de choix dans ce chapitre dédié aux grosses sensations. Car pour leur troisième participation à la CAN, les Mourabitounes épinglent l’une des 4 places réservées aux meilleurs 3e et filent en 8e de finale. Les hommes d’Amir Abdou totalisent 3 points fruits de deux défaites et un retentissant succès (1-0) sur l’Algérie à l’ultime journée de poule. Entré dans l’histoire avec cette première qualification au 2e tour, la Mauritanie tentera d’écrire d’autres belles lignes ce 29 janvier à 17 heures au stade Félix Houphouët-Boigny.