2023 : La Mauritanie réussit le coup parfait

Lanterne rouge de la poule D avec 0 point (-4), les Mourabitounes de la Mauritanie viennent de réussir un exploit retentissant au stade de la paix de Bouaké. Ce, en s’offrant les Fennecs d’Algérie (1-0) et filer en huitièmes pour la première fois de leur histoire en 3 participations à la CAN.

La Mauritanie et l’Algérie s’empoignaient à 109,6 km de Yamoussoukro, le théâtre de l’autre affiche, pour la 3e place du groupe D. La première période de cette confrontation sourit à la Mauritanie quoique dominée. L’ouverture du score intervient à la 37′ (1-0). Elle est l’œuvre de Yali Dellahi qui d’une frappe incroyable surprend les Fennecs. La deuxième période ne sera pas riche en but.

Les Mourabitounes conservent leur avance et s’imposent au final (1-0) devant l’ogre algérien qui sort la tête basse comme au Cameroun en 2021. La Mauritanie finit 3e de la poule D avec 3 points (-1) et se hisse au second tour pour la première fois en 3 campagnes.

L’Angola finit leader, ça passe pour les Étalons

Respectivement 1er (4 pts +) et 2e (4 pts +1), l’Angola et le Burkina Faso disputaient la finale de la poule D ce mardi soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Et cette bataille a été remportée par les Palancas Negras (2-0).

Dominateurs dès les premiers instants de la partie sans trouver la faille, les Etalons du Burkina Faso sont punis à la 36e. Sur un magnifique coup-franc, Agostinho Cristóvão Paciência dit Mabululu ouvre le score (1-0) d’une tête puissante. Le 2e but angolais intervient à la 90+3′ (2 — 0). Il porte la griffe d’Ambrosini António Cabaça Salvador dit Zini.

L’Angola domine les Etalons du Burkina Faso (2-0) et se qualifie pour les huitièmes en finissant leader du groupe D avec 7 points (+3) pour sa la 9e participation à la CAN. Le Burkina Faso pour sa part, termine 2e avec 4 points (-1).

Lebéni KOFFI

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux