2022 : Le Ghana pourrait surprendre

Les Black Stars du Ghana seront du banquet du football mondial prévu du 20 novembre au 18 décembre prochain au Qatar. Présente à cette prestigieuse joute planétaire pour la quatrième fois consécutive après 2006,2010 et 2014, cette sélection chère à Anthony Bafoe, Abedi Pelé ou encore Assamoah Gyan et les jeunes perles, entend surprendre plus d’un. Et faire mieux que la campagne de 2010 soldée par une élimination en quarts de finale.

La surprise ! C’est bien ainsi que l’on peut définir la sélection des Black Stars. Sortis en phase de groupe à la CAN camerounaise, les ghanéens réalisent une grosse surprise en se qualifiant pour le mondial face au Nigeria. Ce, grâce au nul (1-1) à l’aller et le (0-0) à Kumasi. Et au Qatar, les hommes d’Otto Addo rêvent d’exploit. Des exploits XXXL qui leur permettraient de réaliser leur meilleure campagne à un mondial après les quarts en 2010 et surtout l’élimination au premier tour en 2014.

Pensionnaire du groupe H aux côtés du Portugal de Cristiano Ronaldo ou Bruno Fernandes, de la Corée du Sud de SUN et l’Uruguay de Nunez, Cavani, les « étoiles noires » devront réussir à se hisser au second tour. Pour y arriver, le Ghana peut compter sur ses cadres tels que l’expérimenté capitaine André Ayew (3 buts et 1 passe décisive en 11 rencontres Al Saad), Jordan Ayew, Jonathan Mensah, Abdul-Rahman Baba, Joseph Paintsil sans oublier les jeunes comme Tariq Lamptey, Alexander Djiku, Richemont Boakye, Alidu Seidu et surtout l’excellent Thomas Partey (49 sélections, 13 buts) auteur d’une saison exceptionnelle avec Arsenal. En attendant la liste définitive, c’est une liste élargie de 55 joueurs qu’a dévoilée Otto Addo, le sélectionneur vendredi dernier. Avec ses cadres, sa jeunesse, son expérience, ses révélations et son insouciance, le Ghana pourrait véritablement surprendre.

Mais avant, les Black Stars doivent s’ingénier à gommer toutes leurs imperfections. Car, en effet la sélection ghanéenne n’a jamais été aussi fébrile et à la peine à quelques encablures d’un mondial. Le Ghana classé 61e au dernier classement FIFA, est le mondialiste moins bien loti du contingent composé de 32 pays. Un gros handicap déjà ! Pire, en dépit du changement de sélectionneur, la sélection ghanéenne n’a enregistré que deux victoires en douze matches disputés depuis janvier 2022. Un triste bilan qui illustre fort bien la convalescence de cette sélection caractérisée par une défense poreuse. La dernière défaite contre le Brésil (0-3) en est l’illustration parfaite. Otto Addo, a de nombreux chantiers. Il est déjà au travail. Il se fera une idée on ne peut plus claire le 17 novembre prochain au soir de son match amical contre la Suisse à Abu Dhabi.

Le Ghana défiera le Portugal le 24 novembre. Quatre jours plus tard, le cap sera mis sur la Corée du Sud. La troisième et ultime apparition des Black Stars, sera face à la sélection uruguayenne. Une rencontre attendue par toute la nation ghanéenne. Elle s’annonce avec des airs de revanche car « la Celeste » avait privé les coéquipiers de Gyan Assamoah de demi-finale historique en 2010.

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux